mardi 7 mars 2017

Echanges,  exposition et dialogues autour du quartier des Pyramides

L'association « Relief » a exposé dans le local du RERS des photos anciennes mises en comparaison avec des photos actuelles du quartier des Pyramides. On voit alors bien les transformations au cours du temps, et encore plus maintenant avec tous les travaux actuels.

Une quinzaine de personnes de l'association « La voix des jeunes » sont venues voir l'exposition le jeudi 24 novembre 2016. Les bénévoles qui représentaient l'association « Relief » ont proposé un premier film.

Dans celui-ci, une femme racontait la construction du quartier et ses débuts en 1977. A ce moment là, il y avait des plans d'eau, des squares dans le quartier des Pyramides. Puis, elle a expliqué les changements qui ont eu lieu au fur et à mesure.

Après ce reportage, une discussion s'est ouverte sur ce que pensait le groupe de la modification du quartier. Les photos exposées ont permis de façon parlante de comparer les débuts de la construction du quartier et son évolution à travers le temps. Chacun vivant pourtant dans le quartier, mais depuis plus ou moins longtemps, n'a pas vu les mêmes transformations !

Ensuite, après être revenu plus en détails sur les photos, il y a eu un échange de questions et de réponses. Une des personnes de l'association  « Relief » a proposé de prêter des appareils photos pour que ceux qui le veulent puissent prendre de nouveaux clichés et partager ainsi avec tous

leur intérêt pour le quartier.

Puis, « Relief » a proposé un deuxième reportage qui parle de la vision des enfants sur les modifications du quartier, les enfants dans le film parlant de ce qui les intéresse après avoir fait des photos artistiques sur ce qu'ils trouvaient beau. Ils posent des questions sur ce qu'était leur quartier avant, et ils ont trouvé qu’il était en train de se dénaturer au fur et à mesure des travaux. Ils le préféraient avant. Ils se sont aussi exprimé sur ce que les modifications du quartier vont changer dans leur vie. 

Après ce deuxième reportage, il y a de nouveau eu une discussion entre les personnes présentes dans la salle, après qu’on leur a demandé ce qu'ils pensaient du regard des enfants. Pour faire le reportage avec les enfants, il a fallu 6 séances de 1h30  avec  25 enfants.

La discussion et l'échange se sont faits avec des personnes de tous âges et d’horizons différents.

Maika Diop, stagiaire du RERS au local des Pyramides

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire