lundi 24 juillet 2017


Echange sur la laïcité et les discriminations avec le groupe “Jeune et Femme” de Dynamique Emploi
Le groupe “Jeune et Femme” de Dynamique Emploi est venu le mardi 21 février 2017 pour parler de laïcité, d’égalité, de fraternité, de liberté et de parler de soi.
En premier lieu, elles ont dû dire leur prénom et trouver un mot qui leur passait par la tête permettant de les qualifier. Ensuite, elles ont dû choisir au hasard une carte sur n’importe quel animal. Elles ont dû trouver une qualité qu’elles avaient en commun avec l’animal en question.
Exemple :
- Dominique a choisi le mot “content” et est tombé sur le renard. Le renard étant rusé. Il a pu dire qu’il fallait qui soit plus rusé.
            - Maria a choisi le mot “passionnée” et est tombée sur le chevreuil. Le chevreuil est libre de faire ce qu’il veut. Elle a pu se reconnaître dans l’animal.
            - Neydy a choisi le mot “timide” et est tombée sur le chien. Le chien étant le meilleur ami de l’homme. Elle en a peur et de plus en est allergique.
            - Sandrine a choisi le mot “optimiste” et est tombée sur la loutre. La loutre étant un animal qui construit des barrages et qui sait pécher. Elle n’a pas pu se reconnaître dans l’animal.
            - Linda a choisi le mot “déboussolé” et est tombée sur le dauphin. Le dauphin étant intelligent. Elle ne se voyait pas tout le temps intelligente.
            - Ludmina a choisi le mot “nerveuse” et est tombée sur l’oiseau mouche. L’oiseau mouche étant un volatile, il est plus libre de faire ce qu’il veut. Comme elle est nerveuse, elle ne savait pas se trouver avec l’animal.
            - Jessica a choisi le mot “joyeuse” et est tombée sur le faucon. Le faucon ayant une vue d’ensemble pour repérer les rongeurs de loin. Elle n’arrivait pas à se reconnaître dans l’animal.
            - Soulef a choisi le mot “motivée” et est tombée sur la souris. La souris est un animal qui fouine partout et qui essaye d’échapper aux prédateurs. Elle ne se voyait pas fouineuse.
            - Prisca a choisi le mot “méchante” et est tombée sur la panthère noire. La panthère noire étant un félin on dirait qu’elle est méchante. Elle a pu découvrir que la panthère noire n’est pas méchante.

En deuxième lieu, elles ont joué au jeu des six familles. Il est inspiré du jeu des sept familles avec certains changements. Le jeu se nomme “jeu des six familles à quizz”. Il a plusieurs thèmes comme la laïcité, la fraternité, l’égalité, la liberté, la famille et la solidarité.
           
Dans les thèmes que j’ai cités précédemment, les familles sont constituées de manière différente. Exemple :
       La famille classique avec : la grand-mère, le grand-père, la mère, le père, le fils et la fille.
       La famille homosexuelle avec : la grand-mère, le grand-père, le père, le deuxième père, la fille, le fils.
       La famille monoparentale avec : la grand-mère, le grand-père, la mère, le fils, le deuxième fils, la fille
Le jeu consiste à faire le plus de familles. Quand un joueur demande une carte à un autre joueur, le joueur pose une question qui est inscrite sur la carte. Si le joueur répond correctement à la question, il  gagne la carte, s’il répond faux à la question l’autre joueur garde la carte.

L’après-midi s’est très bien passé. Elles ont pu apprendre de nouvelles choses lors de ce riche échange.

                                               Marie-Line WAILLE
                                               Stagiaire au R.E.R.S. du local des Pyramides

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire